lundi 4 février 2008

Pour l'exemple


Début de la saison 2008 cyclisme professionnel présentée comme l'année du renouveau en matière de dopage. Réaction après la première course de Lionel Marie, directeur sportif adjoint de Slipstream Chipotle : «Les garçons ont honte de faire du vélo, car on les traite de dopés. Ce n’est pas forcément fondé. En ce moment, il y a un problème à la Société générale. Mais on ne dit pas que tous les banquiers sont des voleurs.»

Pas mal non! bon vous allez me dire c'est surement un ancien cycliste et puis il n'est que le directeur sportif adjoint, il doit y avoir des raisons. En tout cas il ferait un très bon avocat, c'est sur. Pour défendre un client il sait être très convaincant : «Ce n’est pas forcément fondé», donc quand même un peu, allez les garçons entre nous. Et puis surtout il excelle dans l'art de l'exemple qui fait mouche: «En ce moment, il y a un problème à la Société générale. Mais on ne dit pas que tous les banquiers sont des voleurs».
C'était bien parti il y a effectivement un problème à la société générale et tout le monde est au courant, c'est parlant. Après c'est moins bien, pourtant il y a du vrai ce n'est pas parce qu'il y a un problème à la société générale qu'on dit que les banquiers sont des voleurs*, mais le souci c'est qu'on le disait déjà avant et qu'on risque fort de continuer à le dire. Pourquoi ne pas avoir choisi l'exemple du garagistes ou de l'assureur c'eût été beaucoup plus percutant.


*L'expression exacte est les banquiers sont TOUS des voleurs.



1 commentaire:

Jean-Pierre Martin a dit…

C'est du racisme anti-banquier, voire même anti-blanc puisqu'un banquier est toujours blanc (comme neige).
C'est comme si je disais : "Tous les sarkozystes sont des fachos !". Tout le monde sait que c'est faux, il y a aussi des ignares, des idiots congénitaux, des truands et des racistes passifs.
Quand on n'arrive pas à faire la nuance, là c'est grave, croyez-moi.