mardi 18 mars 2008

Virage gauchiste


Changement de politique ou initiative individuelle?

Alors que Jean-Pierre Raffarin affirmait hier que l'UMP était "trop à droite", la déroute des municipales semble avoir d'autres conséquences que la guéguerre des chefs au sein de la majorité.


En effet, le gouvernement a annoncé cet après-midi, par la bouche de son ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, la fin de la politique répressive menée depuis 6 ans par la majorité UMP. C'est un véritable retournement idéologique qui s'opère et le constat amer d'un échec cuisant en matière de lutte contre la délinquance.



M. Borloo a ainsi annoncé aujourd'hui qu'il n'y avait "pas de raison de porter plainte contre TOTAL" pour la pollution provoquée par 400 tonnes de fioul lourd suite à une fuite de canalisation lors du chargement d'un pétrolier en fin de journée dimanche à la raffinerie de Donges. En effet, estime notre ministre, Total a "reconnu sa responsabilité" et a mis "tous les moyens matériels et financiers, c'est-à-dire dédommage à la fois les moyens d'intervention mais toutes les conséquences de cet accident". Le groupe pétrolier a également "présenté ses excuses" en sa présence "aux collectivités qui étaient concernées", soit 22 communes.


On perçoit la force du message humaniste envoyé ainsi par le gouvernement. C'est aussi un formidable bol d'air qui s'annonce pour les prisons, avec une baisse, qu'on imagine vertigineuse, des incarcérations. Mais qu'il nous soit permis de nous inquiéter des effets pervers de cette nouvelle politique. Ainsi, comment lutter efficacement contre l'immigration s'il suffit à tous les clandestins de France de s'excuser pour être régularisés?


Francis Heaulmes aurait d'ores et déjà présenté ses excuses à l'ensemble de ses victimes.

1 commentaire:

Jean-Pierre Martin a dit…

Les victimes de Francis Heaulmes sont beaucoup moins nombreuses que celles de Total.

Total.

C'est un nom, quand même.