jeudi 6 novembre 2008

Election d'Obama : la France choquée

La France a réservé un accueil glacial à l'élection de Barack Obama. Outre les remerciements d'usage, le président de la République Nicolas Sarkozy s'est inquiété de la régression historique survenue aux Etats-Unis : "Barack Obama n’est pas assez entré dans l’histoire. L'homme noir, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.(...) Jamais Obama ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin." Selon le chef de l'Etat, le nouveau président américain n'a pas la stature de son prédecesseur. Et en privé, il s'interroge sur les mécanismes populistes qui ont pu aboutir à l'élection de ce "géant noir qui fait peur à tout le monde".


"File-moi tes pompes! Ok?"


L'ancien président Jacques Chirac a tenu lui aussi à fournir son analyse de la situation. Tout en regrettant la défaite de McCain, l'ancien président s'est interrogé sur les conditions de travail des collaborateurs d'Obama. "Son installation à la maison blanche avec toute sa famille risque de dégrader l'ambiance. Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, les collaborateurs, ils deviennent fous!"

Les réactions politiques se sont succédées tout au long de la journée. C'est tout d'abord l'UMP Sylvie Noachovitch qui déclarait que son "mari pouvait dormir tranquille. L'idée de coucher avec Obama me répugne". De son côté, le sénateur UMP Hugues Portelli (qui n'est pas raciste car son beau-frère est antillais) s'inquiète de la confusion qui risque de s'installer, rappelant que lors de la visite du candidat Obama en France, le croisant à la cafétéria du sénat, il avait asséné à l'Afro-américain : "Vous pouvez nettoyer, parce que c’est sale ! On ne peut pas se servir, ici, c’est vraiment dégoûtant. Vous comprenez ce que je veux dire ou pas ? (...) Nettoyer, vous comprenez, ou pas ?".


"Tu me brises la main!!"


Du côté des intellectuels français, c'est l'indignation qui prime. Alain Finkielkraut se dit malade devant cette présidence "black-black-black, qui est la risée du monde" et s'indigne d'une élection qui s'apparente pour lui à un "pogrom anti-républicain" avec des relents "antisémites".
Hélène Carrère d'Encausse pour sa part, s'est déclarée outrée par la polygamie du nouveau président américain : "Ils viennent directement de leurs villages africains.(...) Baucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames. Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et 25 enfants. Ils sont tellement bondés que ce ne sont plus des appartements, mais Dieu sait quoi ! "



Y'a bon Obama


Alors une telle catastrophe est-elle possible en France? Notre pays connaît fort heureusement une histoire et une identité plus fortes que celles de la jeune Amérique. Mais il convient d'être vigilant. Et de ce point de vue, Nicolas Sarkozy est le digne héritier du Général de Gaulle qui s'exclamait dans les années 60 : "On ne voit plus qu’eux, il y a des nègres à l’Elysée tous les jours, je suis entouré de nègres ici, foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Ce n’est pas seulement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Elysée."

41 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y avais pensé, mais tu l'as fait....
Bravo ! Hilarant de vérité....

celeste a dit…

Très joli, vraiment, cette petite rétrospective :-)

Bravo, comme toujours, décidément ce blog est une mine...

Sangaku a dit…

Très bon billet

J'ajouterais seulement qu'en plus Obama va envourager l'homosexualité

ti_cyrano a dit…

Tout cela ne serait pas arrivé si l'on avait pu dépister et traiter dès leur plus jeune âge ces porteurs de gènes de délinquants.

Christine a dit…

C'est con de poser un comm pour seulement dire "Super !" mais tant pis ....

Anonyme a dit…

Au vu des photos
Ca va etre dur pour nico,
un pb de taille, (et dautre concepts plus confus hortefeulanesque)

C est plus un tabouret qu il
lui faudra mais une echelle

et pis Nico, fait gaffe à ta meuf, elle les aime bien, les grands

Loiseau2nuit a dit…

Alors je ne sais pas comment tu as bien pu arriver dans ma blogoliste puisque je ne te connaissais pas mais quand je lis ca, ben finalement je suis enchanté de te rencontrer :D

christian lehmann a dit…

Pour ce billet et celui du 3 Novembre, chapeau bas. C'est époustouflant. Drôle, totalement inattendu. Tant qu'à être cerné par les cons, autant en rire. Merci ;-)

yrduab a dit…

Rafraichissante mise en perspective. Bel effort de mémoire.

Quel talent !

rachi a dit…

J'adore ce blog!!!
Il me fait rire à chaque fois , un pur moment de bonheur.
Merci au petit cadre.

pièce détachée a dit…

Une mise en forme impeccable, une recherche documentaire en bottes d'égoutier qui ne le cède en rien à l'abnégation de nos compères vidangeurs d'Acrimed et du Plan B.

Y'a bon Monsieur Bernard !

La Sardine Masquée du Port a dit…

Wouarf ! je suis allée vomir avant d ecomenter, et franchement, vomir en rigolant ben c'est pas facile ! je ne te remercie pas Monsieur Bernard !

ko a dit…

Pas mieux que Christine avec qui je suis bien d'accord ! (ça faisait longtemps que je l'avais pas sortie, celle-là)

Anonyme a dit…

Ben moi je ne vous le cache pas: il faut boycotter les Etats Unis, non mais ! Un ancien esclave aux manettes et quoi encore ? Peut-être que notre président va lui cirer les pompes ? J'ai trop vécu .

Patrick a dit…

L'affiche Banania, là, c'est une provocation, non ? ;-))

vieil anar a dit…

IL faut quand même signaler aux naïfs que Obama a utilisé le processus inverse de Michael Jackson, qui a eu toutes les peines du monde à se faire blanchir!
Barack obama, lui n'a réussi que depuis 3 ou 4 ans à se faire noircir complètement, mais bon il reste quand même des traces derrière les oreilles et encore si l'émotion n'avait pas été la plus forte au dernier moment, tout le monde aurait remarqué que sa grand-mère,(qui vient de mourir, c'est facile!) était blanche!
C'est comme si on prétendait que Yannick Noah est blanc! N'importe quoi!...

vieil anar a dit…

Heu, pardon, je voulais dire, com 16, "c'est comme si on prétendait que Yannick Noah est noir", y'a des fois on a qd même intérêt à se relire!

Anonyme a dit…

Excellent !
Manque que Brice de Vichy

Jean-Pierre Martin a dit…

@Patrick : non, c'est un défi

yelrah a dit…

Comme quoi les gens du nord hein...

emcee a dit…

M'enfin, y a pas que les Noirs, dans la vie!
Il y a aussi les Arabes.

Claudius a dit…

Ah, que c'est bon de venir prendre sa dose tous les jours !

gabrielle a dit…

L'Italie aussi est très choquée. D'ailleurs l'hurlubersuconi l'a dit: Nous ne souhaitons pas la bienvenue au "président jeune, beau et bronzé".

Patrick a dit…

@JPM : pfff...

Anonyme a dit…

Ca veut dire quoi pertient?

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore tout lu et ça me paraît intéressant, mais il manque 1 chose : d'où viennent ces citations ? Sans référence précise, ça ne vaut pas.
Alors ?
Merci de préciser.

FC

Jean-Pierre Martin a dit…

Et bien lisez tout.

echomedia a dit…

la canaille racialiste se fait comme toujours un plaisir de commenter les frissons des officines du si mal nommé anti racisme de la franchouille repentante ; la canaille racialiste ne voit pas qu'avant d'etre "noir" Ob est à moitié blanc et pour etre plus précis à moitié blanche ; trouvez moi depuis trente ans un élitaire ou vedette issu de l'immigration ( ne demandons pas l'impossible ne demandons pas une "issue de l'immigration" ) faisant la couverture d'un magazine avec sa moitié noire ou bronzée ? idem pour france culture ; cqfd: la halde devrait bien balayer devant sa porte avant de reproduire les sottises d'une sociologie maghrébine au sujet de l'iconographie de l'histoire ; sordidissime! on chercherait en vain sur les couvertures de magazines de la meme période une noire ou une bronzée de la réussite avec son français ...cqfd
après , c'est normal que l'écoute de la ferrari baisse , le français est tarlouzé de pied en cap cqfd

Christine a dit…

C'est sympa ce coup de pub pour CQFD, un journal qui continue à avoir besoin de notre aide

Jean-Pierre Martin a dit…

@christine : t'y comprends quelquechose à ce qu'il raconte, toi ?

Christine a dit…

Non. Le dernier bout de phrase m'amène à penser que j'aime pas. Mais il a cité CQFD 3 fois ;-D

La Sardine Masquée du Port a dit…

il a pas cité CQFD, il a dit "Ce Qu'il Fallait Dire"...

Rodolphe a dit…

un mot : bravo !

Christine a dit…

@Sardine : ah bon ? ;-DD

Aka 75 a dit…

Alerte sérieuse à l'opposition internet

La surveillance ne suffit plus, l'identification et l'élimination des leaders internet de l'opposition à Sarkozy est en marche.

200 000 € pour vous traquer. La gestapo vous cherche.

http://www.rue89.com/2008/11/09/education-220-000-euros-par-an-pour-surveiller-lopinion

Jean-Pierre Martin a dit…

J'aime bien l'intitulé "pour défendre les intérêts de la nation", en fait c'est pour défendre les leurs. La nation se porterait bien mieux sans eux en fait.

Personnellement je leur chie à la gueule, cordialement.

Anonyme a dit…

Le "Y'a bon Obama" était là, sous nos yeux, et nous tendait ses longs bras à tous... vous êtes le seul à avoir eu la présence d'esprit de les ouvrir et de les saisir : bravo ! En plus "sérieux" peut-être ? ironie à l'appui malgré tout, vous pouvez lire aussi : " Good luck mister président : lettre ouverte à Barack Obama " sur " L'Amour délivre... " :
www.joelbecam.blog.lemonde.fr

Anonyme a dit…

On peut aussi balayer devant notre porte, que pensez vous de ce site de gens qui se prétendent de gauche et antiraciste?

http://tokborni.blogspot.com/2008/11/faute-de-pire.html

Aka 75 a dit…

Depuis que les propos racistes sont judiciairement condamnables, les racistes ont appris à se cacher où à sous-entendre.

Des vrais anti-racistes, défenseurs de l'humanisme vrai, ça fait du bien

http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/index.html

http://mange-ta-soupe.over-blog.com/article-20079083.html

Anonyme a dit…

...Qui pouvait savoir qu'un jour, l'arrière arrière arrière arrière petit petit fils de Nkounta Nkité qu'on maltraité par un blanc devrait le gouverner aujourd'hui?

...Et qui sait aussi si un jour, le fils d'un racaille gouvernera le sang hongrois et la peau blanche. N'est-ce pas le compte à rebours....

Attention!

Pescade a dit…

Excellent. C'est d'la balle, on fait tourner.