vendredi 17 avril 2009

A visage découvert

«Ceux qui manifestent pour leurs idées jamais ne dissimulent leurs visages.» C'est par ces mots que la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a justifié son projet de loi d'interdiction du port de la cagoule ou de tout autre élément permettant de se dissimuler dans la manifestation de ses convictions. Une loi qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le fonctionnement de notre démocratie.

Manuel Valls en fait trop

En effet, tout citoyen se devra désormais d'afficher ouvertement ses orientations politiques. Les isoloirs disparaîtront donc des bureaux de vote et tout un chacun indiquera clairement ses préférences s'il ne veut pas être mis à l'amende. Même si les modalités ne sont pas encore définies, un amendement évoque la possibilité d'imprimer des tee-shirts du type "Je vote Sarkozy (ou Royal ou Schivardi)" dont le port serait obligatoire. D'ores et déjà, la mesure suscite l'indignation. Le député socialiste Manuel Valls est monté au créneau en invoquant la nécessaire confidentialité du vote "garante des libertés publiques" et admet en privé que "si cette loi est votée, ma carrière au PS est fichue". Eric Besson quant à lui, même s'il joue la solidarité gouvernementale, s'inquiète pour sa garde-robe : "Pourra t'on inscrire plusieurs noms sur les tee-shirts? Sera t'il possible d'en changer au milieu de la campagne? Certaines zones floues doivent être éclaircies".

Sarkozy portait un masque pour cacher sa calvitie

Malgré ces oppositions de principe, la proposition de loi est plutôt bien accueillie par les français. Ainsi, les syndicats de police se réjouissent de cette mesure qui devrait grandement leur faciliter la tâche : "Jusque là on travaillait surtout au faciès. Avec l'arrivée des tee-shirts, les procédures seront simplifiées" juge un officier. "Prenez l'affaire Coupat, avec les tee-shirts, on aurait au moins une preuve matérielle". Les chefs d'entreprise voient aussi d'un très bon oeil cet aspect du texte. Ainsi, Laurence Parisot se félicite "que le gouvernement tienne enfin compte des difficultés des entrepreneurs français en facilitant les entretiens d'embauche et surtout en simplifiant les licenciements".

Par ailleurs, les convictions religieuses entrent aussi dans le périmètre de la loi et devront être ostensiblement identifiables. Le port de croix, kippas, voiles et autres turbans devient donc obligatoire. Devançant l'inévitable levée de boucliers, la ministre de l'Intérieur a tenu à rassurer les ayatollahs de la laïcité : "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Les principes de la loi de 2004 se verront renforcés puisque dorénavant, ce sont tous les musulmans qui pourront être exclus de l'école". Le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, se félicite ainsi d'une mesure qui va dans le sens d'une "école de qualité".

Une vraie tête de déterré ce Brice Hortefeux

Mais l'application de cette loi risque aussi d'avoir des effets pervers. Car désormais plus question de dissimuler des lobbys industriels ou des intérêts privés derrière les députés et les ministres. Michèle Alliot-Marie admet qu'il y a là une difficulté et qu'il revient au conseil constitutionnel de trancher "car une application drastique de la loi, reviendrait à délocaliser le conseil des ministres au Conseil d'administration de Bouygues ou à déplacer l'assemblée au Fouquet's. Il faut raison garder pour la protection de la vie privée de nos élus".

13 commentaires:

grodem a dit…

merde! j'ai voté Bayrou: tout mes potes vont se foutre de ma gueule....

Hamsterviolent a dit…

Pour simplifier les procédures d'identification, le gouvernement a dans ses cartons un projet d'insertion de puce RFID par voie anale sur tous les citoyens inscrits dans un fichier ou sur les listes électorales. Cela permettra d'ouvrir la voie pour l'insertion d'objets plus volumineux par la suite.

Nicolanicoca a dit…

"Prenez l'affaire Coupat, avec les tee-shirts, on aurait au moins une preuve matérielle".

Hein? Quel besoin d'une preuve matérielle? Les vrais policiers, les vrais démocrates, les lecteurs du Figaro, MAM -tout le monde, quoi- se fient à leur intime conviction.

vieil anar a dit…

Mr Bernard, ce que vous faites là est parfaitement déloyal, car je sais pertinemment, que, Jean-Pierre Martin se cache derrière votre odieux masque...

De surcroit, j'avais eu l'idée avant vous..., sauf que moi, qui ne suis pas cadre dans une grosse boîboîte, je n'ai pas eu le temps, eh oui, vous êtes quand même plus ou moins fonctionnaire...!

Bon, pour Mégret(de connard..), ça pouvait pas marcher, c'était trop visible...! Un énarque, même de droite, qui mesure 1 m 45 et qui raye le plancher avec ses incisives, il a beau mettre le masque de Sarkozy, ça gêne aux entournures, et puis en plus, lui aussi avait voté Bayrou au 1er tour...!

Quand même, j'chuis trop vénère, le coup de la cagoule, même s'il y en a qui l'avaient fait, dans les années 36..., ben oui, quoi 36!!, ça n'avait pas empêché d'autres , en 36, ben oui, quoi.., ça n'avait pas empêché d'autres de faire le coup du passe-montagne, du côté des Pires Aînés et là, là...!!

Bon, allez, je vais pas râler pour autant, d'autant que je serais plutôt, moi aussi, pour sortir couvert.... ah, ça Benoît, y's doutait pas que MAM le prendrait à revers...! Bien à vous!

Anonyme a dit…

Si on nous insère une puce RIFD par la voir anale, il faudra revoir les machines à voter électroniques en conséquence, "à l'anglaise" ou "à la turque". Et une tirette pour signaler "a voté" tout en poussant son "bulletin" dans "l'urne"... etc.

emcee a dit…

Mais où allez-vous chercher tout ça!
Ce ne sont chaque fois qu'éclairs de génie qu'on n'est pas encore tout à fait assurés de trouver chez un seul membre du gouvernement. Qui eux, restent résolument des "membres", voire des bras armés.
Si ce n'est déjà fait, j'ose espérer qu'ils vous contacteront sans tarder. Ils ont un besoin crucial de cerveaux.

NB: Pour le PS, je verrais bien un T-shirt plus explicite du genre "Je vote Royal dès le premier tour". Cela permettrait d'éviter les confusions entre vrais socialistes et parasites opportunistes, souvent proches de l'ultragauche.
Mais c'est un détail. Qui revotera un jour Royal?

Mlle S. a dit…

Je n'ai pas voté aux dernières élections. Obligation de se promener seins nus ou y'a-t-il un tee-shirt spécial prévu pour mon cas ?

Mlle S. a dit…

Plus sérieusement, ça m'a fait penser à ça :

"La discipline exige parfois la clôture, la spécification d'un lieu hétérogène à tous les autres et fermé sur lui-même. (...)
Mais le principe de "clôture" n'est ni constant, ni indispensable, ni suffisant dans les appareils disciplinaires. Ceux-ci travaillent l'espace d'une manière beaucoup plus souple et plus fine. Et d'abord selon le principe de la localisation élémentaire ou du quadrillage. À chaque individu, sa place ; et en chaque emplacement, un individu. Eviter les distributions par groupes ; décomposer les implantations collectives ; analyser les pluralités confuses, massives ou fuyantes. L'espace disciplinaire tend à diviser en autant de parcelles qu'il y a de corps ou d'éléments à répartir. Il faut annuler les effets des répartitions indécises, la disparition incontrôlée des individus, leur circulation diffuse, leur coagulation inutilisable et dangereuse ; tactique d'antidésertion, d'antivagabondage, d'antiagglomération. Il s'agit d'établir les présences et les absences, de savoir où et comment se trouvent les individus, d'instaurer les communications utiles, d'interrompre les autres, de pouvoir à chaque instant surveiller la conduite de chacun, l'apprécier, la sanctionner, mesurer les qualités ou les mérites. Procédure donc, pour connaître, pour maîtriser et pour utiliser. La discipline organise un espace analytique."

M. Foucault. Surveiller et Punir, Naissance de la prison.
(III Discipline, Ch. I Les corps dociles, l'art des répartitions, p.169.)

Jean-Pierre Martin a dit…

@emcee : monsieur bernard ministre d'ouverture de l'ultra-gauche ?
rêvons un peu : il ferait un édito à la eric besson, pour expliquer que non, on n'a pas bien compris ce qu'il voulait dire, que tout n'est pas blanc ou noir, que sarkozy a un bon fond mais qu'il reconnaît un problème de communication... ce serait très bon

@Mlle S (1) : je suis un abstentionniste convaincu. Le T-shirt blanc à mon sens doit permettre de prendre en compte le vote blanc

@Mlle S (2) : tu y as pensé avant ou après les seins nus ? simple question, juste pour mieux te cerner

Mlle S. a dit…

Une simple question pour cerner ma posture de lectrice, je te comprends. J'y ai pensé après. D'abord les seins, étant ancrée dans l'animalité, comme toute femme qui se respecte, ensuite seulement j'ai pensé à Foucault, puisque je suis une femme, certes, mais avec quelques velléités intellectuelles.
Un entre-deux difficile, des tentatives constantes pour m'arracher à ma nature.

vieil anar a dit…

@ Mlle S, je comprends, ...il est si dur de s'extraire de sa condition,... La femme, n'étant qu'un prétexte, mammelu, j'en conviens,... il ne faudrait pas que le vote blanc en devienne un lui aussi, de prétexte, le droit de vote des meufs, ayant été si durement acquît...

De Foucault, je connaissais le pendule..., dont le va et vient entre deux hémisphères crée une frquence et une périodicité propre aux dérèglements..., mais s'il s'agit de " Maladie mentale ou psychologie", ou d"Histoire ee la folie à l'âge classique"..ou les mots et les choses, peut-être, à moins que ce ne soit la roborative "Histoire de la sexualité"...!

A mon avis il s'agirait, tout simplement, de son interventioin sur la "loi de la pudeur"...oui, là je pourrai comprendre, mais "De l'usage du topless en milieu tempéré", ça dépasse les borgnes..!

Yvon Morflet a dit…

Encore une mesure que vous moquez en ricanant mais qui me semble pourtant indispensable. En citoyen responsable moi je dis : plus jamais ça !

http://www.mecanopolis.org/?p=2170

Les voyous encagoulés, ça suffit !!

Anonyme a dit…

Les capitalistes sentent le vent tourner et mettront tout en oeuvre pour préserver ce système hierarchique.