mardi 11 mars 2008

Moeurs et politique en "civilisation" occidentale



Une affaire de mœurs éclabousse une nouvelle fois Hilary Clinton et ses amis en pleine figure. A ce sujet, l’intéressé et gouverneur démocrate de l’Etat de New York aurait déclaré : « J'ai agi d'une manière contraire à mes devoirs envers ma famille et à mon sens du bien et du mal », et ajouté : « Je suis déçu de ne pas avoir respecté les règles que je m'étais fixées pour moi-même. »

Ces petits désagréments préélectoraux sont fréquents chez nos amis américains. Le souvenir de l'épisode du cigare qui avait frappé le couple Clinton est encore douloureux (la photo ci-dessous est antérieure à cet épisode, alors que leur bonheur était encore intact).



Tout ceci nous remémore, à nous Français, les petites différences que l’on peut entretenir avec le peuple américain, qui fait pourtant bien partie de la même « civilisation » : occidentale, normale, blanche, chrétienne quoi.

En France, le tabou de la prostitution est en effet depuis longtemps brisé menu, permettant ainsi au MODEM de vendre ses services au plus offrant à l’occasion des élections municipales.

Même le président français s’y colle, car c’est muni de sa verve la plus vigoureuse et de ses arguments relevés très haut au-dessus du genou qu’il se déplace aujourd’hui à Toulon, fief front-nationaliste jusqu’en 2001, où en saluant les administrés de la main droite il vient « leur parler immigration » dans le sens du poil. S’il n’y fait pas un triomphe, force sera de reconnaître sa chute de popularité comme effective.

Maintenant, faisons une petite expérience. Jouons avec notre imagination. Fermons les yeux, respirons un grand coup, faisons abstraction de ce qui nous entoure, de tout préjugé, de tout parti-pris.

Ca y est ? Vous pouvez rouvrir les yeux. Bon, maintenant imaginons la scène suivante : toute la presse est convoquée, la France retient son souffle, les caméras convergent vers le président français qui, après avoir reconnu avoir trompé sa femme, prononce la phrase suivante :

« Je suis déçu de ne pas avoir respecté les règles que je m'étais fixées pour moi-même. »



Ben voilà, moi ça me fait pareil.

PS : version 2 / autocensure : j'ai enlevé la dernière phrase qui était toute pourrie

Aucun commentaire: