lundi 8 décembre 2008

Mengele crucifié...répond dans Vendredi

C'est sous le titre malicieux "Peut-on encore prononcer le mot recherche ?" que l'hebdomadaire Vendredi offre un droit de réponse posthume au Docteur Mengele régulièrement éreinté par la blogosphère gauchiste et bien sûr dans l'incapacité de répondre. Vendredi a donc mis en parallèle de courts extraits de blogs attaquant sauvagement l'honneur du Docteur ("Mengele pas beau! ", "Mengele c'est pas bien") et un texte plein d'humour rédigé par Josef Mengele en 1977 sur une plage brésilienne. L'ancien médecin du camp d'Auschwitz y développe une défense de la recherche scientifique et renvoie ses détracteurs à la lecture du Médecin malgré lui de Molière.



Devançant le tollé suscité par l'ouverture de ses colonnes à un criminel nazi, Jacques Rosselin a tenu à préciser dans son éditorial que "Vendredi est un journal de débat. Effectivement, la démarche est nouvelle et originale. La forme éditoriale peut prêter à discussion, j'en conviens. C'est une première, on peut faire mieux et nous y travaillons, parce que le débat nous intéresse et intéresse nos lecteurs." Par ailleurs le patron de presse rappelle que Vendredi est "le seul journal à s'être donné cette peine" et espère avec ce coup se débarrasser enfin de l'étiquette "classé à gauche" qui pénalise son journal et son tirage.

Mais la démarche de Vendredi ne doit pas être perçue seulement comme une provocation. Car au delà de l'outrance du médecin nazi, il est permis de se demander si la recherche scientifique n'est pas menacée en France. Claude Allègre a profité de cette polémique pour rappeler quelques évidences. "Je trouve salutaire la démarche de l'hebdomadaire Vendredi. Il faut savoir choquer pour réveiller les consciences. Et moi je le dis, la France est bloquée. De nos jours, l'innovation technique est gelée en grande partie à cause des mentalités. La gauche agite son épouvantail obscurantiste et fait peur à l'opinion publique. Le plus bel exemple c'est les OGM."


Ne bouge pas, il y a un noir derrière toi. Ne panique pas j't'ai dit!

Le député UMP Frédéric Lefèvre n'est pas en reste. "Je m'inquiète moi aussi pour l'avenir de la recherche en France". Revenant sur son cheval de bataille, il a déploré le retard pris par la France dans "la détection des comportements déviants dès l'âge de 3 ans. La France est frileuse. Alors qu'il vaut mieux prévenir que guérir, on n'ose pas faire confiance à nos scientifiques sur cette question". Voulant rassurer les réfractaires, le porte-flingue sarkozyste jouait sur la fibre droit-de-l'hommiste :"Il ne s'agit pas seulement de repérer les futurs délinquants. Il est aussi question de détecter les névroses qui altèrent le développement psychologique de l'enfant. Pour reprendre un exemple connu, si cette mesure avait été appliquée plus tôt, les médecins auraient sûrement repéré très jeune les penchants racistes et homophobes d'Eric Zemmour. Et il est probable que débarrassé de ses démons, il n'inonderait pas nos antennes de ses incitations à la haine."

19 commentaires:

littlehorn a dit…

J'ai jamais entendu parler de Vendredi...est-ce qu'ils ont fait un truc en particulier ?

Anonyme a dit…

Ils reprennent principalement des nouvelles qu’on lit sur internet... Furieusement original. On dirait qu’ils se renouvellent. Avec un goût très sûr...

Impensable...

De banalisations en banalisation...

Constantin a dit…

Zemmour, il a surtout le phénotype du pauvre con...

littlehorn a dit…

Constantin, comment osez-vous faire la police de la pensée en n'étant pas d'accord avec lui ! C'est intolérable...

Plus sérieusement, bientôt on pourra plus dire "Mais..." à un facho sans qu'il crie à l'injustice, à la bien-pensance, etc. Personne ne relève que Zemmour n'a eu aucune sorte de représailles, hormis sous la forme de ...mots. Ca ne l'a pas empêché de parler de police de la pensée.

Mais il faut savoir ce qu'on veut. Soit on est libre de tout dire, racisme et anti-racisme, et attaques contre Zemmour,
soit on se monitorise pour pas faire de la peine au petit Zemmour et ses amis, et alors effectivement on fait dans la bien-pensance.

Bon alors bien sûr, je sais que Zemmour et la logique ça fait deux...

yelrah a dit…

Docteur ? je ne sais pas...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Streicher

Anonyme a dit…

Nous sommes entrés dans lère de la dictature des biens-pensants, du poliquement correct et des bobos.
Le débat c'est indispensable, mais devant tous ces blogs gauchisants qui veulent nous imposer leur pensée unique, j'ai peur pour la liberté d'expression.
Si tu regardes TF1 tu es forcément un con de fachiste qui vote à droite et vénère le petit Nico.
Aujourd'hui pour être respecté il faut forcément être du MPA...

Jean-Pierre Martin a dit…

La dictature, exactement mon brave Monsieur !
Vive la diversité de la pensée, vive TF1, et à bas l'ultra-gauche !

Anonyme a dit…

Me voilà rassuré, merci M. Martin.

merlin a dit…

C'est abscons comme article ou alors ça s'adresse uniquement à un microcosme. Vous nous avez habitué a mieux sur ce blog...

Malcolm Y a dit…

Un peu excessif ce post.

J'ai moi-même envoyé un mot à Vendredi pour dire qu'il fallait respecter le principe de ne citer que des articles en ligne (pour pouvoir réagir) et que le texte de Zemour n'y était pas.

Je suis en opposition absolu à la triste pensée de ce non moins triste monsieur mais le traiter de "Mengele" est bien contre productif.
J'aime votre blog parce que je peux y lire des choses intelligentes mais ce post n'est pas à la hauteur du reste (qui est souvent de très bonne facture)

Pour le reste "Vendredi" est une sorte de "courrier international" du Web, c'est une bonne idée, et le journal est bien fait.

Rico27 a dit…

@ Anonyme :
le MPA ? Mouvement Pour l'Autodétermination (corse) ? ou le NPA de Besancenot ?

Parce que si c'est le MPA, il y a un souci ! Christian Clavier va se fâcher ! Attention ! !

MrBricolage a dit…

Et un point Godwin pour M Martin.

Zemour est un crétin des Alpes, un complexé qui se sent exister dans la polémique imbécile mais je crois moi aussi que la comparaison avec Mengele est inutile. Revendiquer l'excès c'est bien. Mais en "l'espèce" ( ;-)), c'est simplement idiot.

Je préfère me souvenir de ce fameux "Georges Lapassade est un con" des situs. C'était simple, vif, excessif et surtout drôle.

"Eric Zemour est un con".

Louisa78 a dit…

C'est "ZeMMour est un con", soyons précis tout de même.

Anonyme a dit…

tu devrais écrire dans siné-hebdo
ils t'on pas demandé?

Jean-Pierre Martin a dit…

Il n'y a pas de comparaison possible avec Mengele, Eric Zemmour n'ayant pas fait d'études de médecine.

Il ne s'agit pas non plus de se poser la question : Eric Zemmour est-il un imbécile, ou Eric Zemmour est-il raciste, cette question étant assez peu sujette à débat.

La question intéressante, de mon point de vue, est de savoir : Jusqu'à qui peut-on laisser une tribune, quand on s'appelle Vendredi les meilleures infos du Net ?

thierry a dit…

Je ne me lasse pas, pour ma part, des articles de votre blog et celui-ci est bien dans la même veine:On se dénonce comme ce que l'on est, en essayant d'en prendre le contre-pied.Ou en criant à la dictature quand vous retournez le procédé contre ceux qui en abusent en voulant mettre sur le même niveau toutes les opinions:" Le racisme, y a du pour, y a du contre, c'est comme l'anti-racisme en somme".Ou encore:"Danser sur la tombe de Zemmour (quoi? il est encore vivant?)c'est un scandale!".Qu'ils viennent débattre, tous ces offusqués, avec ceux qui s'en délectent d'avance.On échangera nos opinions et Vendredi publiera une nécrologie vengeresse...

Rosselin a dit…

On apprend que Rosselin et sa compagne auraient été retrouvés morts dans un bunker de la plage de Saint-Martin de Bréal, dans la Manche. Les corps sont malheureusement difficilement identifiables, mais l'un d'eux tenait dans ses mains un exemplaire de "Petit Frère". A toutes fins utiles, les listes des passagers des vols de ces trois derniers jours pour l'Argentine et le Paraguay ont chacune été passées au peigne fin.

JR

Jean-Pierre Martin a dit…

La piste de l'ultra-gauche ?

nennesse a dit…

faut-il accorder autant d'honneur à Zemmour, un clown triste narcissique?


Aprés un discours de Zemmour, la parodie qui suit est encore du Zemmour. Et plomble meme les blogs les meilleurs...