dimanche 6 décembre 2009

Identité nationale : faut-il interdire le port de la Rolex?

Lancé en octobre, le "grand débat" sur l'identité nationale voulu par le ministre de l'Immigration Éric Besson dérape chaque jour un peu plus. Et le site internet mis à disposition des français regorge de messages haineux et revanchards.




La site du gouvernement appelait pourtant au respect de chacun


Principal cible des internautes, la Rolex, ce signe ostentatoire de richesses, qui cristallise les crispations des français touchés par la crise. Une controverse habilement instrumentalisée par la gauche dans l'optique des régionales. Ainsi Martine Aubry de fustiger "cette droite bling-bling qui se pavane en yacht et qui affiche ses montres de luxe pendant que le peuple s'enfonce dans la misère". Des accents populistes et démagogiques qui scandalisent la majorité.

Car au delà de la Rolex, c'est bien la question de la place de la droite au sein de la République qui est posée. Les récentes sorties racistes, xénophobes et homophobes des ténors de la majorité (de Sarkozy à Hortefeux en passant par Chirac, Vanneste ou Lefèvre) ont renforcé l'impression nauséabonde laissée depuis 2 ans par la politique du gouvernement. Et exhumé ce vieux serpent de mer : la droite est elle soluble dans la démocratie?

Une campagne médiatique dégueulasse!!

A cet égard, l'opinion française semble devenir de plus en plus intolérante vis à vis de la droite. Et le débat ne se limite pas au seul port de la Rolex. "Il faut interdire la Rolex et même le 4x4!!" tonnent les uns, tandis que d'autres s'insurgent contre ces "riches qui veulent nous imposer leur mode de vie : consommer comme des cons". Les réflexions de comptoir succèdent aux légendes urbaines sur ces "patrons qui exploitent des ouvriers", "ces actionnaires qui gagnent de l'argent sans rien faire", "ces bourgeois qui partent à l'étranger pour ne pas payer d'impôts". Mais le principal grief fait à la droite est de ne pas respecter le pacte républicain : "Ils arrivent chez nous et ils insultent les étrangers, les chômeurs, les pauvres.... c'est vraiment dégueulasse!", "C'est tous des fachos, des extrémistes, des intégristes!", "Liberté, Égalité, Fraternité, ça leur parle?".

Face à ce retournement de l'opinion, les politiques doivent se positionner. Tout en gardant prudence et mesure. Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a rappelé que "les règles de notre pays doivent être respectées par tous les partis, y compris par l'UMP. Les gens de droite ont bien sûr des droits mais ils ont aussi des devoirs." Pour l'opposition, il ne s'agit pas de stigmatiser une catégorie de population, mais de la protéger : "Avec cette loi anti-Rolex, on veut surtout protéger les populations riches fragiles, qui sont victimes de la société de consommation. En achetant de grosses merdes très chères ils se ridiculisent". Selon Ségolène Royal, "les français ne veulent pas que leur pays change, qu'il soit dénaturé. Ils veulent garder leur identité. Nos concitoyens ne veulent pas voir des Rolex dans la rue mais cela ne veut pas dire qu'ils sont hostiles à la pratique du libéralisme".

Un vrai lynchage

Pour contrer le déferlement médiatique, la droite de gouvernement s'offusque "de ces amalgames. Tous les prétextes sont bons (...) pour faire peur et nourrir un sentiment de rejet contre certains députés issus de la droite". Dénonçant une politique du "bouc-émissaire", le parti présidentiel peine cependant à trouver des porte-paroles qui ne soient pas discrédités. Même à gauche, certains comme Julien Dray se déclarent "mal à l'aise" face à tant de populisme.


Face à la violence des attaques, Éric Besson préfère sortir masqué

Le président Nicolas Sarkozy en personne a tenu à désamorcer la polémique. "Il est bien évident qu'assimiler la politique de mon gouvernement à du fascisme est proprement ridicule. Et je ne laisserai pas l'opposition dévoyer ce débat sur l'identité nationale. Les inégalités, le bling-bling sont des traditions françaises. Vous ne pensez pas que Louis XIV était un peu bling-bling? L'ancien régime était une société égalitaire? Ne sombrons pas dans le n'importe quoi. Réclamer une loi contre les Rolex, et puis quoi encore? Limiter les salaires des patrons?". Et le président de conclure : "Je ne laisserai pas la gauche stigmatiser les forces vives de la nation. Par contre, un référendum sur l'interdiction du couscous, pourquoi pas".

10 commentaires:

Amicale de Neuilly a dit…

Nos idées ont besoin de vous.

Merci pour le relais.

Lorenzo a dit…

haaaa, l'heure et tour! Ca fait du bien.
Faudra-t-il attendre près de 3 générations de bling-bling pour nous sentir intégrés entièrement dans cette société de gauchistes intolérants? Devons-nous avoir peur de la ghettoisation dans les centres villes qu'ils nous infligent? Devrais-je travailler au conseil général des hauts-de-seine ou à l'EPAD au noir pour avoir des papiers?

Anonyme a dit…

Il est une population de stigmatisés dont on ne mesure pas la souffrance quotidienne, celle des évadés fiscaux. Imaginez : ils seraient même fichés par Eric Woerth. A tel point qu'ils n'osent revenir fouler la terre qui les a vus naître. Tous ces gens qui s'entassent à Bruxelles dans des conditions de vie indescriptibles.

Tehla a dit…

Sans compter tous ces martyrs de la finance, que l'on jette aux lions pour quelques zéros de trop évaporés. Ce n'est plus du lynchage, c'est de l'acharnement thérapeutique !

Anonyme a dit…

Toujours à propos de ces évadés fiscaux en Belgique, la résistance s'organise, le combat continue, pour survivre et communiquer, avec les emblématiques Juliette et Victor :
http://www.upp.be/nl/infotitre.php?id=6&ed=14
http://www.upp.be/nl/infotitre.php?id=6&ed=14
Abonnez-vous vous aussi pour les soutenir
Bien solidairement,

Nobo a dit…

Rollexophobe, va !

Veig a dit…

Bravoooo !!

monzoeil a dit…

rien de tout ça n'est innocent ! on réveille la bête et ensuite on crie au loup ! Et le troupeau apeuré vient se réfugier dans le giron de l'UMP !
http://monzoeil.over-blog.com/

Michel a dit…

Merci Monsieur Bernard de mettre fin à cette trop longue période d'inactivité du blog:
c'est à se demander si vos collègues se croient déjà en vacances et s'ils n'ont pas déserté leur poste de travail pour se la couler douce dans le chalet de Chamonix du CE de votre entreprise..
Sinon, pour rebondir sur le débat de l'identité nationale, voici un lien vers un blog d'anarchistes qui mettra en valeur la sagesse de notre président: http://observatoire2.blogs.liberation.fr/normes_sociales/.
Ceci dit, le couscous, je ne suis pas sûr qu'il faille l'interdire. Mais il est grand temps d'ouvrir le débat sur la légitimité de l'harissa dans notre si doux pays...

Mathieu Colloghan a dit…

ET puis, il y a couscous et couscous. Un couscous au porc, avec des haricots à la place de la semoule et de la graisse de canard plutôt que la harissa... Voila ce qu'on pourrait appeler un "couscous à la Française" tout à fait acceptable.