Ce matin Bernard Kouchner n’a pas manqué l’occasion de se faire entendre et déclare au sujet de l'Afghanistan : "Le fait de faire un deuxième tour me parait très important, parce que c'est une preuve de démocratie, et donc que l'Afghanistan emprunte plus clairement le chemin de la démocratie, c'est une bonne chose". Prise de position d’autant plus courageuse que comme le précise le ministre, le résultat du second tour ne fait pas de doute. Le président sortant sera réélu. Il est vrai que si cela ne remet pas en cause les résultats du scrutin pourquoi se priver d’un peu d’affichage démocratique. Un deuxième tour aura bien lieu "à 95% " dixit M.Kouchner (attention il s’agit là de la probabilité qu’il soit organisé pas du résultat qui on le rappelle n’est pas connu à l’avance).
Think thank au gouvernement "Générosité, partage, expulsion et humanisme en politique"
On comprend bien qu’il est difficile pour un pays en guerre d’organiser le vote de ses ressortissants de l'étranger, surtout quand ils sont dans la nature, sans adresse et ont parfois égaré leurs papiers d’identité. Certains n’avaient semble t-il pas fait de cette élection une priorité, il auront eu le temps d’y réfléchir et d’en discuter entre eux dans le centre dans lequel ils sont réunis depuis plusieurs jours. Cette mise à disposition d'énergie et de savoir faire pour de telles entreprises est à porter au crédit de notre gouvernement.
Le ministre plein de pudeur et ne souhaitant pas avoir l’air de faire sa promotion grâce à cette politique du partage ne dit rien des motivations citoyennes de ces retours au pays. Il préfère répéter en boucle que c’est contre les passeurs et les filières qu’il se bat. Gageons qu’il s’est renseigné au préalable sur les modalités d’inscription sur les listes électorales entre les deux tours. Ce serait dommage de se trouver en butte avec la lourdeur administrative Afghane.
Le ministre de la Défense Passive a même proposé la mise à disposition de Rafales pour les retardataires au moment de la fermeture des bureaux de vote.
Précision qui n’est pas sans signification, c’est à bord d’un vol commun affrété par Paris et Londres que voyageront ces citoyens Afghans. A l’heure du développement du coavionnage il aurait été dommage de partir à vide. L’accomplissement du devoir électoral ne doit pas être entaché d’un mauvais bilan carbone et c’est tout à l’honneur de nos démocraties modernes d’y avoir pensé.
7 commentaires:
Comme c'est beau, une jeune démocratie qui prend son envol grâce à de bienveillants aînés !
Ouf !! A un moment j'ai eu peur...
Je pensais bêtement qu'on allait renvoyer des êtres humains dans leur pays en guerre, par pure démagogie sécuritaire et xénophobe...
Mais si c'est aider à l'organisation des élections afghanes, c'est autre chose !
Et si en plus on s'associe aux Britanniques pour économiser du kérosène...
Mais de quoi viennent se plaindre les crypto-islamo-trostko-bobo-gauchistes ?
le lien vers Romandie News ne marche plus, mais celui-ci a l'air ok : La France expulse mardi 16 Afghans par charter affrété avec Londres
rappelons aussi que ce pays est, parait-il, en guerre.
Nos glorieux soldats meurent tous les jours pour le peuple afghan. il est donc quand même un peu fort de café - et je pèse mes mots - que ces gens-là ne rentrent pas chez eux se battre aussi.
dieu merci, on est là.
@ Colar: merci bien
Eric Besson a agit avec "dignité et efficacité"...
Frédéric L.
"... et en stricte conformité aux ordres"
Adolf E.
Enregistrer un commentaire