jeudi 15 octobre 2009

Pétition pour Charlie

Derrière cette bonhommie naturelle, une sensibilité à fleur de peau


Le monde de la chanson soutient Charles Manson. Des centaines de signataires, dont Marilyn Manson, Nine Inch Nails, Trent Reznor, Ozzy Osbourne, Guns n' Roses, Stan, Kyle, Kenny et Cartman, Neil Young, U2, System of a dawn, Necro, ont souhaité apporter leur aide à leur égérie dans son combat pour la liberté.

Aujourd'hui âgé de 75 ans, après onze demandes de remises en liberté refusées depuis 1978, le célébrissime auteur de l'album "Lie: The Love and Terror Cult" purge toujours une peine de prison à vie pour une affaire vieille de plus de quarante ans.

Cette photo en noir et blanc montre bien que toute cette affaire est d'un autre temps


Visionnaire, cet artiste avait compris très tôt que le monde s'engageait dans un choc des civilisations dans lequel il a souhaité prendre part à sa manière, interprétant les propres textes des Beatles (notamment Helter Skelter), dont il reste l'un des plus grands fans, de la Bible, et avant l'heure, d'Alain Finkielkraut. Il fut notamment le premier à déclarer : "Les Noirs, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes." A l'époque minoritaire, son point de vue est aujourd'hui largement repris par bon nombre de grands penseurs contemporains.

Parmi les accusations qui l'ont condamné à ce terrible destin, c'est sans doute d'avoir commandité le meurtre de Sharon Tate, alors compagne de Roman Polanski, qui a marqué les esprits. Un procureur coriace qui aime s'attaquer aux gens célèbres, un drame médiatisé devenu un enjeu politique, un réalisateur à succès, une blonde provocatrice, tels furent les ingrédients d'une justice à grand spectacle qui ne fit qu'une bouchée de l'"enfant terrible de l'Ohio".

Quelqu'un qui aime les Beatles ne peut pas être totalement mauvais.
Ici, Charlie en train de composer son deuxième album


De père inconnu, privé de sa mère à cinq ans, doté d'"une grande sensibilité qui n'est pas parvenue à recevoir de l'amour et de l'affection", il rêvait d'un monde meilleur. C'est ainsi qu'après avoir échappé au proxénétisme en 1958, il fonda la communauté hippie "La Famille", qui semblait remplacer enfin celle qu'il n'avait jamais eue.

C'est suite à la sortie du film sataniste "Rosemary's baby" du réalisateur Roman Polanski qu'il décide de mettre fin aux jours de Sharon Tate, l'épouse de celui-ci, enceinte de huit mois.

Cette grande consommatrice de drogues en tous genres apparaît notamment sur nombre de photos relativement osées pour l'époque, laissant la porte ouverte à toutes sortes de pulsions


Il restera probablement à tout jamais incompris du grand public, mais il eut et a toujours sur le monde de la chanson et du cinéma une influence considérable, du groupe de rap Manson Family à Marylin Manson, qui lui doivent leurs noms, en passant par les Ramones, Neil Young et tant d'autres.

C'est pourquoi aujourd'hui, après tant d'années, et alors que Maurice Papon fut remis en liberté au même âge après seulement trois ans d'emprisonnement, nous demandons une fois encore la libération conditionnelle de "Charlie".


« Ma définition de l'amour est pleine, complète. Elle rend tout plus léger. La beauté est quelque chose que vous voyez, l'amour est quelque chose que vous ressentez. » (Charles Manson)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

vu ce qu'il a fait,et vu sa croix gammée tatouée sur son front, qu'il croupisse en prison et après bienvenue en enfer !!

Jean-Marc a dit…

Faut pas s'énerver comme ça, ni tout prendre au premier degré, surtout ici !

Ca s'appelle de l'humour, et aussi une certaine mise en perspective.

ravo une fois de plus.

P. P. Lemoqeur a dit…

"Manson n'est pas le violeur de l'Essonne. Manson n'est pas pédophile. Sa victime, la plaigneuse, aurait surement retiré sa plainte si elle n'était pas morte ce jour-là. Elle n'aurait jamais voulu de procès public. Elle a obtenu réparation de son cadavre avant ses obsèques. Ce n'était plus une fillette, une petite fille, une enfant et qui plus est, elle était enceinte jusqu'au cou au moment des faits !

"C'était une post-adolescente qui posait dénudée pour Vogue homme, poursuit Alain Finkellecrotte . "Et Vogue homme n'est pas un journal pédophile.
C'est quand même des choses à prendre en considération."

Laurent Meliz a dit…

Ho le doux détournement...

Vous avez gagné, au choix, une invitation à un combat de boxe salle wagram, ou une dégustation dans un resto thaïlandais (massage non compris, par personne)

Jean-Pierre Martin a dit…

@Jean-Marc : erci !

@Laurent Meliz : je n'arrive pas à me décider. Quel est le plus cher ?

cyclomal a dit…

Assurément, une femme enceinte c'est de la provocation à l'égarement: dans n'importe quel jeu de massacre sur nintendo, c'est ce qui marque le plus de points! Et puis, le lendemain de cette maladresse (commise de surcroit par des fans qui avaient compris tout de travers), personne ne lui avait rien dit, alors pourquoi l'avoir embêté après et encore aujourd'hui? Enfin, de quel artistique écart paternel a t-il préservé le bébé à naitre, destiné à poser précocement dans des magazines pleins de photos?

Décidément, l'acharnement d'une certaine Amérique, très méchante, n'en finit plus de troubler la sensibilité de l'homme d'esprit...

Kaos a dit…

Enfin un point de vue impartial et dégagé de tous le commerce sordides des affects du bon peuple, qui, malgré toute sa bonne volonté, doit être guidé par la main sûre de dirigeants éclairés, tant il est vrai qu'il n'est qu'un enfant, au fond.
Point de vue toutefois entaché d'une écorchure au nom d'un orchestre familial qui réjouit la ménagère depuis plus de quinze ans : System of a dOwn, pas dAwn.
Chercheriez-vous à salir ces hérauts de la tradition chrétienne en les associant à la secte du temple solaire (qui valent à peine mieux que les protestants)? La fourberie des islamojournalistes gaucho-antisémites n'a donc pas de limites? Réussir à infiltrer la rédaction de votre blog qui respecte pourtant les vraies valeurs de la France vraie et son gouvernement!! Pauvre France...

emcee a dit…

C'est sympa d'avoir pensé à ce brave Charlie qui croupit en prison.
On n'en attendait pas moins de vous.
Et qui d'autre parlerait de ces détresses oubliées dans un cachot dont on a jeté la clé?

Merci, JP de secouer nos consciences.

(NB: une pétition serait de bon aloi)

Anonyme a dit…

@Jean-pierre
je découvre votre blog suite à un "buzz" sur facebook sur votre article sur le cabot sarkozy et sa nomination à la SPA : succulent, mais j'avoue avoir une faible pour ce délicieux billet en faveur de Charlie...

@anonyme : toute svastika n'est pas forcément une croix gammée rappelons l'influence des mythologies indiennes sur la spiritualité des hippies

Grégoire a dit…

Euh sorry, l'anonyme d'avant s'appelle Grégoire...

Anonyme a dit…

Il est vrai qu'après plusieurs dizaines d'années, un être humain change lorsqu'il est enfermé. Il a la capacité de réfléchir à sa vie, ses gestes, ses erreurs. Cependant, personne ne connait le fond de l'histoire qui l'a amené à perpétrer ce crime.
Je pense qu'il est inutile de le tenir en prison. Tout le monde à droit à la rédemption.

Anonyme a dit…

c'est révoltant de constater qu'il existe des personnes conciliante avec un meurtrier qui a perpétrer plusieurs meurtres dont celui de la femme de Polanski et de son bébé. il aurait dû être exécuté pour débarrasser le monde d'un être aussi mauvais et méchant. A celui qui dit que celui qui aime les beateles ne peut être mauvais, je dis balivernes car celui qui tue et ordonne le meurtre ne peut être une personne bien gentille surtout que John lenon a été tué par un fan qui aimer les beateles. je trouve que la prison à vie jusqu'à sa mort n'est que juste retour des actes qu'il a faites. QU'IL CROUPISSE EN PRISON JUSQU'A SA MORT ET APRES BIVENUE EN ENFER OU D'ATROCES PUNITIONS DIVINES L'ATTENDENT. ceci est et sera valable pour toutes les personnes qui ne font que semer la haine et la destruction du genre humaine en ne laissant derrière eux qu désolation, triste et peine. Enfin, je dirais à ceux qui veulent que ce diable cet être maléfique sort de prison, de se mettent à la place des personnes qu'il a tué et de leurs famille.

Monsieur Bernard a dit…

Et pour ceux qui massacrent l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, il prévoit quoi Dieu comme réjouissances?

Anonyme a dit…

je n’attendais pas moins des personnes qui soutiennent ce meurtrier et si c’est tout ce que vous avez retenu alors BRAVO !!! Que Dieu tout puissant fasse régner la paix et la justice.

Jean-Pierre Martin a dit…

Ouais et ben si tu croises Dieu, tu lui diras qu'il me retrouve sur le parking du Auchan Melun Sénart samedi à minuit. J'ai deux mots à lui dire. Je serai dans la twingo jaune parce que mon père il aura besoin de la fiat dimanche matin.
Y a quand même quelques trucs que Dieu il aurait fait qui sont pas très catholiques et je pense que ça mérite une explication. Je me comprends.